Comparatif tracteurs de 300 ch 9 tracteurs de 300 ch : quelle cabine offre la meilleure connectivité ?
Pour cet essai comparatif, nous avons mis à l’épreuve neuf tracteurs de 300 ch durant une semaine. Si nous comptions initialement sur une accalmie pendant la saison des semis de cet automne, nous avons dû finalement faire face à une météo incertaine. Cependant, nous avons tout de même réussi à réaliser cet essai afin de vous aider à différencier les tracteurs de ce segment de puissance très séduisant. Nous avons coupé en deux parties ce comparatif. La première, dans ce magazine, se concentre sur le poste de conduite, et la seconde, dans le prochain numéro, sur les performances et la consommation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ces dernières années, nous observons un réel engouement pour les tracteurs de 300 ch. Ces modèles disposent de réels atouts, tout d’abord la puissance, mais aussi un gabarit réduit les rendant agiles et maniables. Alliant un empattement égal ou inférieur à 3 m et un poids à vide aux alentours de 10 t, ils s’avèrent être des plus polyvalents. Car, rappelons-le, il est plus aisé d’alourdir un tracteur que de l’alléger ! Au champ, une fois qu'ils sont lestés correctement, leur puissance et la forte capacité de leurs relevages leur permettent d’être à l’aise à la traction. Et lorsqu'ils sont délestés de leurs masses, leur adaptabilité en fait des machines de choix pour le transport, capables de tracter de grosses bennes. Tous les tracteurs de ce segment s’équipent le plus souvent d’une transmission à variation continue. Cette technologie, qui n’a plus à faire ces preuves en matière de confort, facilite leur prise en main et leur conduite.
10 tractoristes contactés
Pour comparer les tracteurs de ce segment, nous avons fait appel aux dix tractoristes du marché français. Neuf ont répondu présent. Sur ces neuf tracteurs, vous en connaissez la majorité, grâce à la lecture de nos essais de ces dernières années. Nous avons donc rassemblé un Deutz-Fahr 8280 TTV, un New Holland T7.300 Auto Command, un John Deere 6R 250 AutoPowr, un Case IH Puma 260 CVXDrive, un Claas Axion 870 CMatic, un Valtra Q305 Direct, un Fendt 728 Vario Gen7, un JCB Fastrac 8330 iCon et un Massey Ferguson 8S.305 Dyna-VT. L’essai comparatif s’est déroulé du 14 au 18 octobre sur l’exploitation de la SARL La Roche Ruffin, située entre Poitiers et Niort, dans les Deux-Sèvres. Étant donné que nous avions déjà essayé chaque tracteur précédemment, mis à part le JCB, nous avons voulu axer l’essai différemment. Ainsi, nous avons comparé la partie ergonomie en cabine, la connectivité et la télémétrie de chaque tracteur. Un comparatif n’étant rien sans mesures précises, nous avons testé la puissance et le débit hydraulique, et, à cette fin, passé l’ensemble des tracteurs au banc de puissance et au banc hydraulique.
La visibilité depuis le poste de conduite et la luminosité des feux de travail ont également été observées. L’objectif consistait à essayer chaque engin dans les mêmes conditions et d’en retirer des mesures de consommation précises. Pour cela, nous avions à disposition un déchaumeur Lemken Karat, une herse rotative Maschio Gaspardo Jumbo Isotronic de 7 m de largeur de travail et une benne La Campagne à trois essieux. Vous l’aurez compris, la météo ne nous a pas rendu la tâche facile ! Malgré tout, nous avons réussi à boucler ce programme bien chargé en quatre jours, le nettoyage des tracteurs et des outils ayant occupé la cinquième et dernière journée. Et, avec ce temps, le nettoyeur haute pression fut de mise
Une batterie de tests malgré la pluie
Dès le début de la semaine, le programme est chamboulé, la parcelle devant nous servir pour l’essai n’ayant pu être récoltée en raison des récentes intempéries. Nous commençons donc par faire le tour des tracteurs, prendre les mesures extérieures et intérieures, chronométrer le temps d’allumage des terminaux (tableau ci-contre), mesurer le rayon de giration… Nous préparons tout de même les tracteurs pour les ateliers au transport et au champ, en croisant les doigts pour que la météo « tienne ». Finalement, une parcelle déchaumée, plutôt saine comparée au reste du parcellaire, nous est indiquée par les agriculteurs pour travailler à la herse rotative. Nous abandonnons le déchaumage avec le Karat, qui nous servira néanmoins pour un autre essai en parallèle. Entre les averses, nous passons un maximum de tracteurs au champ, sans toutefois bénéficier d’un temps suffisant et d’une météo réellement clémente. Étant donné les conditions de l’essai, nous ne retiendrons pas l’ensemble de ces valeurs mesurées à la hâte. Les tests de consommation au transport, quant à eux, seront réalisés précisément, la météo ne nous impactant pas.
La première partie de notre comparatif réunit donc les parties ergonomie en cabine, connectivité et visibilité de nuit. Le mois prochain, vous retrouverez les résultats des passages au banc de puissance et des tests d’hydraulique, les mesures et poids de chaque tracteur, ainsi que les consommations mesurées sur un trajet identique au transport. Pour chaque partie, nous indiquerons le protocole réalisé. Bonne lecture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :